Dialogue social
Communiqués
Dossiers
Statutaire
Historique des actualités

 

Communiqué sur le statut des attachés statisticiens de l'Insee

Le décret sur le nouveau statut des attachés (portant création du grade d'attaché hors classe mais aussi mettant en place une nouvelle filière de recrutement) a été adopté en Comité Technique Ministériel le 6 avril dernier. N'ayant pas d 'élu dans cette instance, nous avons été invité comme expert par l'organisation syndicale Unsa. Nous avons été la seule organisation syndicale à porter ce dossier et à relancer régulièrement l'administration sur ce sujet. Le point principal qui suscite de l'intérêt pour les autres organisations syndicales est l'ouverture de la nouvelle filière de recrutement.

Ce statut a été examiné en mai par le Conseil d’État. Il n'est pas encore publié au journal officiel. La raison en est d'une divergence entre le Conseil d'Etat et l'administration (Bercy et DGAFP)  sur la CAP compétente, ce qui retarde encore une fois de plus sa mise en place. L'administration a organisé deux visioconférences de présentation de ce nouveau statut à l'ensemble des agents concernés. Il n'est pas mentionné actuellement dans le statut des administrateurs la possibilité de passer d'attaché hors classe à administrateur et ce n'est pas une revendication de  la CFE-CGC car le 3ème grade est un grade de fin de carrière et pas un grade de passage en  administrateur. La voie de passage en administrateur est pour les attachés principaux et les chefs de mission, plus tôt dans la carrière ,  pour bénéficier pleinement du statut d'administrateur. 

Nous sommes conscients qu'il y a une attente des agents pour qu'ils soient informés s'ils sont éligibles à l'avancement au 3ème grade et nous poussons l'administration à nous donner des éléments de réponse. Pour être opérationnel, l'Insee a présenté trois arrêtés au CTR du 7 juillet 2016  qui doivent aussi être publiés après le décret  :

- l'un concernant le nombre de postes ouverts en 2016, 2017, 2018 et suivantes ;

- le second concernant la liste des fonctions éligibles pour le passage au 3ème grade ;

- le troisième concernant la nature des épreuves et l'organisation de l'examen professionnel de B en A.

Pour 2016, il est prévu que 5 % des attachés puissent être promus au 3ème grade (soit environ 80 postes). Les critères statutaires pour être éligible sont  :

- être attaché principal au 6ème échelon ;

- avoir occupé un poste de niveau administrateur depuis 5 ans ou avoir occupé un poste de chef de mission depuis 4 ans.

Il reste à définir la procédure de passage dans le cas où le nombre de personnes éligibles au titre de l'année 2016 serait supérieur au nombre de postes offerts. Nous souhaitons que tous les postes offerts pour 2016 soient pourvus. Un groupe de travail entre l'administration et les OS est programmé le 13 septembre prochain.

Nous continuerons bien sûr à informer les attachés sur ce dossier qui est notre dossier prioritaire et que nous voulons voir aboutir absolument en 2016 .

 

 

Communiqué du 12 avril 2016 : le troisième grade, enfin ! PDF-1.jpg

Un document comparant les statuts est disponible dans la rubrique "3eme grade"

Bonne lecture !

 

Recrutement dans le corps des administrateurs
 
Les attachés statisticiens principaux éligibles ont jusqu'au 23 février 2016 pour déposer leurs candidatures auprès de l'administration. Le nombre d'emplois offerts est de 9 cette année, en application de l'article 6 du décret du 31 mars 1967 modifié. L'UGA attire votre attention sur le fait qu'avec l'arrivée du 3ème grade d'attaché prévu dans le futur statut des attachés (dont l'administration nous dit que ce sera 2016... mais prudence) et la mise en oeuvre de l'accord sur les  parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), la situation personnelle de chacun doit être examinée. En effet, la promotion en administrateur n'est pas toujours intéressante. Si celle-ci permet un niveau de primes plus attractif (mais peu quantifiable tant l'opacité de l'administration est grande sur ce sujet), le niveau de la future pension pour les agents proches de la retraite risque d'être plus faible qu'en restant dans le corps des attachés. Informez vous avant de candidater auprès de l'administration.

 

 

En ce début d’année, le syndicat UGA vous adresse, à vous et à vos proches, leurs meilleurs vœux pour l’année 2016. Que vos projets personnels et professionnels se réalisent.

Nous espérons que 2016 permettra à certains d’entre vous de bénéficier du nouveau statut des attachés qui ouvre l’accès à la hors échelle A. Ce sera, ENFIN, une reconnaissance du travail réalisé par les attachés statisticiens de l’Insee : qu’ils soient en poste à l’Insee, au Genes ou en SSM. Nous avions espoir que la mise en œuvre de ce statut ait lieu en 2015 et nous n’avons pas réussi à persuader la direction de l’Insee que ce dossier devait être porté plus fermement, tant auprès de Bercy que de la Fonction Publique.

Comme annoncé dans notre profession de foi, nous continuerons, avec vous, à être actifs et réactifs sur les sujets qui nous tiennent à cœur, comme le fait d’obtenir de l’administration le maintien de travaux attractifs dans tous les établissements de l’Institut, la possibilité de travailler à distance pour certains agents, de repenser la mobilité en supprimant le critère de la mobilité géographique pour les promotions et en repensant la durée d’occupation des postes, d’accompagner l’acquisition des compétences.

Merci encore pour le soutien que vous nous avez apporté lors des élections professionnelles de décembre 2014. Nous comptons sur vous pour que ce soutien se prolonge en 2016 car certains dossiers ne concernent que les attachés, et que nous sommes les seuls à les porter.

Le syndicat UGA

Rejoignez nous : PDF-1.jpg

 

 

Info paye : la GIPA sera versée sur la paye du mois de novembre

 

    Communiqué intersyndical CGT- CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU

Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c'est bien toute la société qui est aujourd'hui visée.

C'est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s'était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

Comme elles l'avaient fait au début de l'année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte "Vivre ensemble, Travailler ensemble", les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.


Paris le 14 novembre 2015

 

Communiqué de la fédération CGC de la fonction publique sur le télétravail, rubrique Fonctions Publiques CGC, communiqués

 

Toujours d'actualité : le CR du CTR de juin 2015 sur la réforme territoriale, rubrique Comités techniques

 

Le compte rendu de la dernière CAP des attachés statisticiens est disponible dans la rubrique CAP - CR de la CAP du 23 octobre 2015

 

La lettre ouverte au directeur général de l'Insee sur le statut des attachés : lettre ouverte au DG

 

 


Date de création : 27/08/2013 @ 11:58
Dernière modification : 19/10/2016 @ 11:31
Page lue 1590 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^